Informations pour les orateurs / Information for speakers

Click here for english description.

Démarche administrative

Avant l’arrivée de l’invité déjà, l’université souhaiterait recevoir la fiche missionnaire signée(!?). Cela implique malheureusement de devoir télécharger cette fiche, la remplir et la signer puis de la retourner numérisée et accompagnée d’un RIB. Le remboursement nécessite aussi de fournir un document du type ordre de mission sans frais. Celui-ci peut en revanche être transmis avant, pendant ou après le séjour à Strasbourg. Les billets de trains sont en principe réservés par nos soins.

L’exposé

L’auditoire du séminaire est variable. Il se compose principalement des membres de l’équipe « probabilités » de l’IRMA et de retraités. D’autres chercheurs sont également coutumiers et assistent en fonction des thèmes et de leurs disponibilités. Les exposés doivent en principe tenir compte de la diversité de nos centres d’intérêt et nous apprécions donc les entrées en matières progressives. Cependant, les personnes qui assistent à l’exposé n’hésitent jamais à demander des précisions au cours de l’exposé. Un temps est également réservé à la discussion après le séminaire.

La salle de séminaires de l’IRMA est équipée de tableaux et d’un vidéoprojecteur (on peut venir avec une clef USB seule). En voici deux photographies prises du fond de la salle.

Direction

Aller de la gare de Strasbourg à l’IRMA est possible à pied ; il faut disposer d’un plan et compter 50 minutes. L’itinéraire le plus court passe par la cathédrale. Mais le plus simple est de prendre le tram ; il faut compter 35 minutes. L’arrêt de tram ligne C se trouve à gauche en sortant de la gare (ne pas descendre au sous-sol, où passent d’autres lignes de tram). Les tickets de tram sont en vente sur le quai, se compostent sur le quai avant d’embarquer. À la gare, prendre le tram C dans la seule direction possible (Neuhof Rodolphe Reuss), la gare de Strasbourg étant l’autre terminus de la ligne C. Descendre du tram à « Universités » (12 minutes de trajet) ; c’est la première station où la sortie du tram se fasse à gauche. Prendre à droite la rue Edmond Labbé, marcher 200 m ; l’IRMA est le bâtiment de 7 étages sur la gauche, en face du Bar « Bohemia ». L’entrée se trouve du côté opposé à la rue. Le bureau de l’organisateur est au 2e étage (bureau I201, tél: (0033) 3 68 85 01 56). Lien vers le site des transports: CTS-Strasbourg, lien vers la carte de Strasbourg.

Hébergement

Les conférenciers sont fréquemment hébergés à

Pour se rendre de la gare à l’Hôtel Roses, commencer, tout comme pour l’IRMA, par prendre la ligne C du tram. On s’arrêtera à l’arrêt « Gallia » (10 minutes de trajet) sur le Pont Royal. Finir la traversée du pont puis, sur la droite, longer le Quai des Pêcheurs sur 200m jusqu’à dépasser le Pont Saint-Guillaume. L’Hôtel Roses se trouve en face de la « pharmacie de l’ange ».

Restaurants:

English version

Administration

Link to contact the organizer: Xiaolin Zeng. Or the secretary for administration Jessica Maurer-Spoerk. The transport tickets are reserved from our side by default.

Before arriving at Strasbourg, the administration wishes to receive the missionary files. This imposes the fact that one should download the file below, signed and scanned and send it to the organizer with bank information.

The talk

Our audience come from a wide spectrum, in general, we prefer a slow-paced introduction to the subject. Meanwhile, the audience will not hesitate to ask for details during the talk.

The seminar room is equipped with a video projector (one can come with just a USB key). Here are two photos of the room.

Venue

Once arrive at the railway station, the best way is to take tram line C (to the left of the station), take the only possible direction (Neuhof Rodolphe Reuss), take off at the ‘Universite’ station. Join the Edmond Labbe road, IRMA is 200 meters walk away. The organizer’s office is in the UFR-math building, 225 (which is next to the IRMA building), tel: 0033 3 68 85 02 05. Check the local transport website for more detail CTS, and the city map.

Hotel

Usually, the speaker will be in one of the following hotels:

Restaurants